Spécialiste de la distribution de fioul domestique, de carburants, de granulés de bois et de lubrifiants.

Contactez-nous

Contact

 

 

-A +A

Conseils pratiques - L'entretien d'un poêle à granulés de bois

Entretenir son pôele ou à granulés de bois: Comment ? Pourquoi ?

L'entretien de son matériel de chauffage au granulés est indispensable pour garantir sa fiabilité et des performances optimales. Il se décompose en plusieurs parties: entretien régulier par l'uilisateur, le recours à un professionnel qualifié pour un entretien annuel complet du poêle à granulés, et 2 fois par an pour le ramonage du conduit de fumée.

Poêle à granulés de bois

 

L'entretien régulier du poêle à granulés de bois 

De manière générale, il est conseillé d'effectuer, une fois le poêle éteint et refroidit, les opérations suivantes (à minima 1 fois par semaine):

- Aspiration des cendres du bac de collecte.

- Eventuellement nettoyer le creuset perforé pour que les trous d'arrivée soient libres.

- Nettoyer les différentes composantes du poêle (résistance d'allumage, chambre de combustion,...) en cas de présence importante de cendres. Ne pas utiliser de produits abrasifs pour les vitres notamment.

 

Entretien par un professionnel spécialisé

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'entretien complet de son poêle à granulés. Une fois par an, qu'il soit votre installateur ou une entreprise spécialisée, cette opération permet le nettoyage du circuit de fumée, à savoir : le nettoyage des zones accessibles après démontage des conduits, l'aspiration des poussières dans les tubes de l'échangeur, le nettoyage du conduit d'évacuation sans oublier la remise en ordre de votre installation.

Au delà de ses bénéfices, l'entretien annuel de votre installation de chauffage est obligatoire, selon l'arrêté du 15 septembre 2009, et à l'initiative de l'occupant. Il existe des contrats d'entretiens, vous permettant d'organiser sereinement la période d'intervention d'un profesionnel pour votre poêle à granulés de bois.   

 

Le ramonage, 2 fois par an

Cette opération est encadrée par la loi. D'après le Règlement Sanitaire Départemental et l'article 31.6 de la circulaire du 09/08/1978 (NC 7188-7222), l'opération de ramonage doit avoir lieu au minimum 2 fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation de l'installation de chauffage. De plus elle doit être réalisée par un professionnel certifié.

Pour information, sachez que l'entretien annuel de votre poêle et le ramonage peuvent être effectués par la même entreprise, si elle est assure les 2 activités.

 

  • Qui contacter pour l'entretien de mon poêle à granulés ?

Tout d'abord, auprès de votre installateur. Sinon, demandez conseils à votre distributeur de pôeles à granulés de bois.

 

  • Retrouvez l'ensemble des recommandations de Propellets pour entretenir votre poêle sur www.propellets.fr

 

  Installateurs et revendeurs recommandent l'utilisation de granulés certifiés

Ces conseils d'entretien et autres bonnes pratiques sont donnés à titre indicatifs. Des préconisations sur l'entretien de votre poêle sont incrites dans la notice d'utilisation de ce dernier. Ces dernières font foi et sont propres à votre matériel.

 

Le fonctionnement optimal du matériel dépend également du combustible utilisé. C'est pourquoi les constructeurs, distributeurs et installateurs de poêles à granulés recommandent l'emploi de granulés dont la qualité est garantie par une certification.

 

Champ'énergie distribue les granulés de bois PELLEO et ARDENFOREST, respectivement certifiés DIN+ et NF - Bois Qualité Haute Performance, sur l'ensemble des départements de la région Champagne-Ardennes (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne) ainsi que dans les départements limitrophes de l'Aisne et de la Meuse. Pour plus d'informations, découvrez notre gamme de produits granulés de bois.

 

Top