Spécialiste de la distribution de fioul domestique, de carburants, de granulés de bois et de lubrifiants.

Contactez-nous

Contact

 

 

-A +A

Des gestes simples pour réduire sa facture d'énergie

Quels sont les bons réflexes pour réduire sa consommation de fioul et d'Energie ?

La part des dépenses consacrées au chauffage dans le budget des ménages ne cessent d'augmenter. Après l'hiver particulièrement long que nous venons de traverser, il nous semble important de s'interroger sur les méthodes permettant de réduire sa consommation et donc sa facture de chauffage.

En tant que distributeur de fioul, Champ'énergie s'engage pour aider ses clients à réaliser des économies d'énergie. Tour d'horizon des gestes simples et peu coûteux à adopter. ( Source: ADEME, espace écocitoyen)

 

Quelques gestes simples pour réduire sa consommation de chauffage

  • Maîtriser la température des pièces. Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Certaines pièces sont occupées toute la journée mais d'autres, comme les chambres ou les salles de bain, n'ont pas besoin d'une température élevée permanente.
  • Bloquer les entrées d'air froid. La fermeture des inserts de cheminées, des portes donnant sur l'extérieur ou sur des pièces non chauffées est préconisée. Calfeutrez au besoin le bas des portes. Par contre ne bouchez pas les grilles de ventilation, essentielles pour la qualité de l'air dans un logement.
  • Pensez à baisser le chauffage en votre absence. Vous vous absentez pour la journée ? Baisser de quelques degrés la température de votre logement. Vous partez quelques jours ? Mettez votre système de chauffage en position hors gel. Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter la température en conséquence.
  • Conserver la chaleur de votre logement. Gardez vos rideaux et volets fermés pendant la journée en votre absence. Ainsi vous freinez les déperditions de chaleur par les vitrages.

 

Economiser l'eau chaude

  • Éviter de placer les robinets mitigeurs en position intermédiaire. Dans ce cas, le mélangeur reste le plus souvent placé dans cette position. L'eau tiède est utilisée pour rincer la vaisselle, les légumes ou se laver les mains alors que l'eau froide pourrait convenir à bien des usages.
  • Pensez à éteindre le ballon d'eau chaude en votre absence ou lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • En installant des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets, vous pouvez réduire le débit de vos robinets jusqu'à 30 %, et donc votre consommation d'eau.

 

Consommer moins d'électricité

  • Éteindre les veilles. Elles sont présentes partout ( cuisine, salon,etc... ). Pensez à éteindre totalement vos équipements audiovisuels et informatiques. Une solution : les brancher sur une multiprise à interrupteur. Certains appareils électroménagers peuvent également contenir des veilles. Quelques-unes sont utiles, comme celle servant à la détection de fuite d'eau d'un lave-linge; d'autres peuvent être éteintes : la cafetière ou la machine à pain par exemple
  • Éviter les consommations inutiles. Quelques exemples simples: Laisser un ordinateur en fonctionnement toute la journée (voire toute la nuit) sans l'utiliser, faire fonctionner un sèche-linge alors qu'il fait beau dehors, utiliser un lave-vaisselle à moitié rempli.
  • Le suréquipement. Les progrès de nos équipements engendrent généralement une consommation d'éléctricité plus importante. Votre facture d'éléctricité risque alors de s'épaissir.
  • En été, essayer limiter le recours à la climatisation. Votre consommation d'énergie augmentera également. Et si la climatisation est nécessaire, n'achetez pas votre équipement dans la précipitation. Acheté dans l’urgence pour faire face à une situation exceptionnelle, un climatiseur peux se révéler coûteux à l’usage et mal adapté à votre habitation.

 

 

Retrouvez l'intégralité des recommandations sur le site de l'ADEME, espace éco-citoyen.

 

Vous pouvez aller plus loin dans votre démarche. La solution permettant de contaster une réduction significative de votre facture de chauffage est d'investir pour un logement performant et économe. De nombreux dispositifs ont été mis en place par l'Etat afin de faciliter le financement des travaux. Découvrez ces mesures en cliquant ici. De plus, avec les Primes Ecofioul, Champ'Energie vous verse jusqu'a 780€ pour la réalisation de vos travaux.

 

Top