Spécialiste de la distribution d'Energie liquide domestique, de carburants, de granulés de bois et de lubrifiants.

Contactez-nous

Contact

 

 

-A +A

Clone of Conseils pratiques - L'entretien d'une chaudière à granulés de bois

19/06/2018

Entretenir une chaudière à granulés de bois 

L'entretien de son matériel de chauffage au granulés est indispensable pour augmenter sa durée de vie, préserver sa fiabilité et ses performances. Il se décompose en plusieurs parties: entretien régulier par l'utilisateur ainsi que l'entretien annuel de la chaudière à granulés et le ramonage du conduit de fumée, 2 fois par an, effectués par un professionnel.

  

Le ramonage, 2 fois par an

Cette opération est encadrée par la loi. D'après le Règlement Sanitaire Départemental et l'article 31.6 de la circulaire du 09/08/1978 (NC 7188-7222), l'opération de ramonage doit avoir lieu au minimum 2 fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation de l'installation de chauffage. De plus elle doit être réalisée par un professionnel certifié.

Pour information, sachez que l'entretien annuel de votre chaudière et le ramonage peuvent être effectués par la même entreprise, si elle est assure les 2 activités.

 

  • Qui contacter pour l'entretien de ma chaudière à granulés ? Quand ?

Tout d'abord, auprès de votre installateur. Sinon, demandez conseil à votre distributeur de pôeles à granulés de bois. La période idéale pour l'entretien se situe à la fin de l'hiver et de la période de chauffe. Pensez à couper la chaudière plusieurs heures avant l'arrivé du professionnel.

 

  • Retrouvez l'ensemble des recommandations de Propellets pour entretenir votre poêle sur www.propellets.fr

 

  Installateurs et revendeurs recommandent l'utilisation de granulés certifiés

Ces conseils d'entretien et autres bonnes pratiques sont donnés à titre indicatifs. Des préconisations sur l'entretien de votre chaudières sont incrites dans la notice d'utilisation de ce dernier. Ces dernières font foi et sont propres à votre matériel.

 

Le fonctionnement optimal du matériel dépend également du combustible utilisé. C'est pourquoi les constructeurs, distributeurs et installateurs de chaudières à granulés recommandent l'emploi de granulés dont la qualité est garantie par une certification.

 

Champ'énergie distribue les granulés PELLEO et ARDENFOREST, respectivement certifiés DIN+ et NF - Bois Qualité Haute Performance, sur l'ensemble des départements de la région Champagne-Ardennes (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne) ainsi que dans les départements limitrophes de l'Aisne et de la Meuse. Pour plus d'informations, découvrez notre gamme de produits granulés de bois.

 

Top